zombie33

Légende
Annonce : Nouvelle Ban List Peasant
le 24/01/2015 19:29
Grande nouvelle amis paysans !

Suite au passage au Gatherer que nous avons effectué le 22 septembre, un débat a commencé avec la communauté allemande dans le but d'unifier le format Peasant entre nos deux pays.
Je vous annonce que ce débat est arrivé à son terme et nous sommes arrivé à un accord concernant une ban list commune. Ce changement sera mis en application à partir d'aujourd'hui.


Nouvelle Ban List : [24/01/15]

Bazaar of Baghdad (Unco)
Berserk (Unco)
Brain Freeze (Unco)
Cranial Plating (Common)
Diamond Valley (Unco)
Empty the Warrens (Common)
Force of Will (Unco)
Frantic Search (Common)
Jeweled Bird (Unco)
Library of Alexandria (Unco)
Mana Drain (Unco)
Skullclamp (Unco)
Sol Ring (Unco)
Strip Mine (Unco)
Temporal Fissure (Common)
Tendrils of Agony (Unco)


Changements côté français :

Le seul changement côté français concerne Temporal Fissure qui est ajouté à la liste des cartes bannis.

La carte est bannie depuis septembre 2013 en Pauper, depuis septembre 2014 dans le format Peasant allemand et figurait dans la watch list du peasant français.
La carte s'illustre dans deux très bon jeux peasant : Familiar Fissure Storm et Fissure Post qui ont tout deux très peu de mauvais match up dans le metagame actuel.
De leur côté les allemands ne souhaitaient pas revenir sur ce ban intervenu il y a seulement quatre mois. Le bannissement de Temporal Fissure a finalement été voté à l'unanimité par le conseil et concernant ces mêmes decks Ghostly Flicker a été ajouté à la watch list.


Changements côté allemands :

Côté allemand, il y a six changements de Ban List :
- Unban Demonic Consultation : Aucun débat n'a été nécessaire. Un deban voté à l'unanimité.
- Ban Diamond Valley : Un long débat a concerné cette carte mais l'argument du prix et la réticence de plusieurs communautés françaises au deban de cette carte a finalement amené à cette décision.
- Unban Thopter Foundry : La communauté allemande s'est montré ouverte au deban de cette carte dès le début du débat.
- Ban Berserk & Unban Invigorate : Une décision unanime concernant ces deux cartes, toutefois notre débat nous a amené à réfléchir à un éventuel bannissement de Glistener Elf afin de réduire le nombre de kill tour 2 du deck infect. Glistener Elf reste finalement autorisé mais il figure maintenant sur la watch list.
- Ban Force of Will : Un bannissement pour prix principalement car bien qu'autorisé en Allemagne, Mental Misstep lui était préféré dans la majorité des decks.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Bobelou
le 30/01/2015 19:51
c'est bien ce que je disais sur cruise. Je me rends compte que si je ne prends pas le temps de bien écrire, je suis difficilement compréhensible... :)
noskcaj
En Hyrule

le 30/01/2015 19:52
Delver ça a une chance d'être sur la watchlist à un moment ou pas du tout ?
AbyssalEasley
le 30/01/2015 20:25
Delver, pour le jeu ? La carte Delver of Secret ? La capacité ?

Aucun des trois n'est suffisemment puissant en peasant pour risquer de figurer sur la watchlist de toute façon.
noskcaj
En Hyrule

le 30/01/2015 20:26
Les deux.
J'entend des gens raller que fée c'est "cheaté", j'suis pas d'accord avec ça, mais si nerf doit y avoir on sait jamais..
nolie
le 09/02/2015 14:20
Vous êtes sérieux sur le ban temporal fissure parce que :
"La carte s'illustre dans deux très bon jeux peasant : Familiar Fissure Storm et Fissure Post qui ont tout deux très peu de mauvais match up dans le metagame actuel.
De leur côté les allemands ne souhaitaient pas revenir sur ce ban intervenu il y a seulement quatre mois. Le bannissement de Temporal Fissure a finalement été voté à l'unanimité par le conseil et concernant ces mêmes decks Ghostly Flicker a été ajouté à la watch list."

Familiar fissure storm pas de mauvais match-ups ? Le jeu prend la totalité de la hate du format, c'est limite si tu peux rentrer tes 15 cartes du side et tout le défoncera.

Si tu lui casses ses familiers ou ses double lands il est au fond parce qu'il peut pas jouer 1/3 de ses cartes et un autre tier ne sert à rien. Il joue masse cartes mauvaises seules, c'est pas cloud / les 8 familiers / 4 flicker / 4 snap / 4 wall qui pris séparément vont faire grand chose donc ça laisse d'énormes fenêtres pour la disrupt bien placée. Si tu lui casses cloud / mulldrifter / wall en réponse à flicker il peut limite remballer. Contre les stratégies trop agressives type poison ou kiln fiend il est beaucoup trop lent. Si tu lui contre ses piocheurs il fait turbo rien. Si tu as de la hate grave tu peux l'empêcher de récupérer des cartes sur son wall / le faire fizzle en pleine combo voir même le condamner. La moindre discard en early peut rendre toute sa main inutile. Au contraire j'avais l'impression que pour une fois on avait un jeu qui récompensait vraiment le fait de connaître le match-up :si tu sais pas jouer contre tu remballes, si tu sais jouer contre tu as l'avantage mais il peut essayer de compenser en jouant bien. C'est un peu plus intéressant que les batailles de delver qui se résument à poser delver puis contrer et attendre d'avoir collé 20.

C'est dommage de commencer l'union par un ban politique.
AbyssalEasley
le 09/02/2015 14:33
Non mais là tu comprends, ça voudrait dire que les joueurs sont capables de réfléchir et se sont intéressés à analyser les decks les plus connus du paysage peasant. Or le peasant doit être budjet et casual no brain, réfléchir c'est pas compatible avec un format fun. Donc plutôt que de contraindre les joueurs à utiliser leur cerveau pour savoir comment remballer un archétype, c'est mieux de bannir. Et comme tout le monde se chie dessus quand une carte porte le mot clé "storm", la cible du ban est toute trouvée !

A quand le ban de toute carte non créature vanilla ? J'ai hate !
Bobelou
le 09/02/2015 16:11
Citation :
C'est dommage de commencer l'union par un ban politique.


Et comment veux-tu faire autrement? Regarde le nombre de cartes qui ont été bannies/débannies côté français et côté allemand? De plus la possibilité de deban une carte existe.

Pis même sans ça, je suppose qu'unifier un format ne se fait pas sans casser d'oeufs.
Je ne suis pas sûr que le jeu soit mort sans fissure. Moins fort c'est sûr, mais pas mort. Aux joueurs qui le kiffent de trouver à l'adapter et comment.

Citation :
Or le peasant doit être budjet et casual no brain, réfléchir c'est pas compatible avec un format fun. Donc plutôt que de contraindre les joueurs à utiliser leur cerveau pour savoir comment remballer un archétype, c'est mieux de bannir. Et comme tout le monde se chie dessus quand une carte porte le mot clé "storm", la cible du ban est toute trouvée !


Soit tu es ironique/trollesque/provocateur, soit l'argument ne tient pas. Combo n'est pas mort avec le nerf de fissure, et d'autres jeux complexes hors combo sont encore là.

Je ne me souviens avoir lu/entendu nul part que la politique de bans devait répondre aux objectifs suivants: niveler par le bas la complexité du format, garder bas de plafond dans un objectif de fun.

La composante fun du format est indéniable, mais ça composante compétitive (ou du moins son ambition) l'est tout autant. Or si il s'agissait plus de fun que de compet, pourquoi vouloir unifier le format à l'international? Osef d'une banlist commune si c'est juste pour du kitchen magic (et j'aime le kitchen magic).


Citation :
Au contraire j'avais l'impression que pour une fois on avait un jeu qui récompensait vraiment le fait de connaître le match-up :si tu sais pas jouer contre tu remballes, si tu sais jouer contre tu as l'avantage mais il peut essayer de compenser en jouant bien.


Je prendrais le problème à l'envers. En l'état actuel de la scène compétitive, la très grande majorité des joueurs ont le profil 0 test ou très peu. En jouant fissure tu punnis donc le manque de test plus que tu ne récompense leur présence. Et si un plus grand nombre de joueurs viennent à tester et à progresser dans la connaissance et la façon d'aborder les MU, alors fissure ne serait plus un bon choix pour du tournoi: bah oui si le gars en face sait jouer contre, alors le mu deviens mauvais. Donc si beaucoup de gens savent jouer contre fissure, il ne vaut ptêtre mieux pas alors sortir avec en tournoi?
je dis pas qu'il ne faut pas punir l'absence de tests. Je retourne juste la proposition pour voir ce qui en émerge.
Bobelou
le 09/02/2015 16:43
Citation :
la très grande majorité des joueurs ont le profil 0 test ou très peu.


Hop je vais corriger et préciser mon propos:

je parle des joueurs hors online, sur les tournois locaux, et les "très" sont abusifs.

De plus le format étant ce qu'il est, et avec l'augmentation du nombre de joueurs à venir, même sans compter sur de nouvelles cartes, on est loin d'avoir exploité tout ce qu'il y a à exploiter, et encore plus loin d'avoir optimisé tout ce qu'il y a à optimiser.

Pleurons un jeu, créons un nouveau

Légende
le 09/02/2015 17:32
Citation :
Familiar fissure storm pas de mauvais match-ups ? Le jeu prend la totalité de la hate du format, c'est limite si tu peux rentrer tes 15 cartes du side et tout le défoncera.

Si tu lui casses ses familiers ou ses double lands il est au fond parce qu'il peut pas jouer 1/3 de ses cartes et un autre tier ne sert à rien. Il joue masse cartes mauvaises seules, c'est pas cloud / les 8 familiers / 4 flicker / 4 snap / 4 wall qui pris séparément vont faire grand chose donc ça laisse d'énormes fenêtres pour la disrupt bien placée. Si tu lui casses cloud / mulldrifter / wall en réponse à flicker il peut limite remballer. Contre les stratégies trop agressives type poison ou kiln fiend il est beaucoup trop lent. Si tu lui contre ses piocheurs il fait turbo rien. Si tu as de la hate grave tu peux l'empêcher de récupérer des cartes sur son wall / le faire fizzle en pleine combo voir même le condamner. La moindre discard en early peut rendre toute sa main inutile. Au contraire j'avais l'impression que pour une fois on avait un jeu qui récompensait vraiment le fait de connaître le match-up :si tu sais pas jouer contre tu remballes, si tu sais jouer contre tu as l'avantage mais il peut essayer de compenser en jouant bien. C'est un peu plus intéressant que les batailles de delver qui se résument à poser delver puis contrer et attendre d'avoir collé 20.


Citation :
Non mais là tu comprends, ça voudrait dire que les joueurs sont capables de réfléchir et se sont intéressés à analyser les decks les plus connus du paysage peasant. Or le peasant doit être budjet et casual no brain, réfléchir c'est pas compatible avec un format fun. Donc plutôt que de contraindre les joueurs à utiliser leur cerveau pour savoir comment remballer un archétype, c'est mieux de bannir. Et comme tout le monde se chie dessus quand une carte porte le mot clé "storm", la cible du ban est toute trouvée !

A quand le ban de toute carte non créature vanilla ? J'ai hate !


je me disais, aussi personne n'avait raler en faisant de la mauvaise foi (abyssal), ou en disant absolument n'importe quoi sur un jeux qu'ils n'ont pas dû jouer souvent (nolie)


casser les doubles lands ça suffit uniquement si tu met suffisament de pression, ok. Casser la familier, ça suffit pas souvent.

Citation :
Si tu lui casses cloud / mulldrifter / wall en réponse à flicker il peut limite remballer.

vraiment, t'as pas jouer le jeux ... fissure se fou pas à poil si facilement. Dans un premier temps avec dual land + cloud + familier, tu t'amuse en enchaine 2, 3 piocheur, tu fait un fissure à 6. Après on regarde si c'est si facile d'empécher les flicker. Et il peut aussi faire des snap en réponse à une hate, il peut aussi ne pas prendre de risque en balançant ses flicker ...

Citation :
Contre les stratégies trop agressives type poison ou kiln fiend il est beaucoup trop lent.

Fissure avait 2 MU dramatiques, Infect et burn, et 2 MU pas évident, MGA avec bon side et grapeshot, pis ça gagne grosso modo le reste. Mais fissure pouvais mettre des uncos horribles en side contre ces jeux et 15 carte en UWB pour gérer 4 jeux ça vas.

Citation :

Si tu as de la hate grave tu peux l'empêcher de récupérer des cartes sur son wall / le faire fizzle en pleine combo voir même le condamner.


YOLO, c'est vrai que la force du jeux c'est uniquement la combo, et qu'un remove grave suffit à le faire fizzle à vie et à le condamner. Bien sûr !! c'est pas comme si ça jouait 10 piocheurs qui te coûtent quasi rien avec tout tes mana (raison pour laquelle fée passe pas malgrés les contres) et fissure c'est pour faire jolie.

Citation :
Au contraire j'avais l'impression que pour une fois on avait un jeu qui récompensait vraiment le fait de connaître le match-up :si tu sais pas jouer contre tu remballes, si tu sais jouer contre tu as l'avantage mais il peut essayer de compenser en jouant bien.


je sais pas si ton com, c'est du troll ou pas mais le prochain coup test sérieusement, avant de livrer tes impressions ;)


Légende
le 09/02/2015 17:33
perso, je suis sûr que le jeux sans fissure est encore fort. Après je sais pas à quel point ...
zombie33

Légende
le 09/02/2015 17:49
@nolie :

Il me semble qu'il y a une différence entre ce qui est vraiment écrit : "très peu de mauvais match up" et ce que tu reprends "pas de mauvais match-ups". D'ailleurs le mauvais match up par excellence tu le cites de manière très juste, il s'agit d'Infect et dans une moindre mesure de Kiln.

Ensuite tu nous dit que :
- Contre les créatures il y a de la destruction de créatures
- Contre les terrains il y a de la destruction de terrain
- Contre la pioche il y a la défausse
- Contre les sorts en général il y a les contresorts
- Contre ghostly au cimetière il y a la gravehate

C'est un peu le principe de magic il existe des solutions à tout... Le hic c'est que ce raisonnement peut s'appliquer à n'importe quel carte/deck et donc à fortiori aucun bannissement ne serait réellement utile... Du coup ce raisonnement est fallacieux. L'explication de Max2070 te donne la réponse.


Il est vrai, comme le note Bobelou, que la majorité des joueurs qui jouent Peasant ont commencé il y a peu et testent très peu les matchs up. Mais ce n'est heureusement pas le cas de ceux qui prennent les décisions de bannissement, donc il n'y a pas de raccourcis à faire de ce côté là.

D'ailleurs Nolie est un exemple de joueur n'ayant fait qu'un seul tournoi Peasant (pour les tests évidemment je ne peut rien dire). C'était à Bordeaux et il jouait Fissure face à une communauté qui n'a certainement pas testé le match up et il a terminé premier. Le deck qui avait le plus d'arme pour ce match up était le mien mais je ne l'ai pas affronté.


Citation :
Au contraire j'avais l'impression que pour une fois on avait un jeu qui récompensait vraiment le fait de connaître le match-up


Je te rassure sur le format, c'est le cas de tout les bons jeux !


Enfin dernier point, le deck perd une carte, mais il est loin d'être mort. Il existe toujours deux versions du deck avec Familiers UWB (la même sans fissure qui est toujours efficace) et UBR avec Imperial, et d'autre part les versions control avec les 8 posts qui même sans fissure sont toujours très forte.
nolie
le 09/02/2015 19:12
Citation :
Et comment veux-tu faire autrement? Regarde le nombre de cartes qui ont été bannies/débannies côté français et côté allemand? De plus la possibilité de deban une carte existe.


Si le premier changement que tu fais est pour faire plaisir et pas dicté par la logique et le bien du format, je trouve pas ça de bon augure.

Soit tu es ironique/trollesque/provocateur, soit l'argument ne tient pas. Combo n'est pas mort avec le nerf de fissure, et d'autres jeux complexes hors combo sont encore là.

La preuve, 20 delvers en top 5 à Bx. Tu poses une bonne bête puis tu disrupts, fin de la game. J'exagère, mais l'esprit est là, c'est du vu et revu dans tous les formats.

Citation :
Je prendrais le problème à l'envers. En l'état actuel de la scène compétitive, la très grande majorité des joueurs ont le profil 0 test ou très peu. En jouant fissure tu punnis donc le manque de test plus que tu ne récompense leur présence. Et si un plus grand nombre de joueurs viennent à tester et à progresser dans la connaissance et la façon d'aborder les MU, alors fissure ne serait plus un bon choix pour du tournoi: bah oui si le gars en face sait jouer contre, alors le mu deviens mauvais. Donc si beaucoup de gens savent jouer contre fissure, il ne vaut ptêtre mieux pas alors sortir avec en tournoi?
je dis pas qu'il ne faut pas punir l'absence de tests. Je retourne juste la proposition pour voir ce qui en émerge.


Je trouve ça normal qu'un format récompense une bonne vision du jeu, du métagame, un bon side et une connaissance même minime des match-ups. Fissure demande pas une connaissance de monstre. Le pack va utiliser des doubles lands, familiers et cloud pour faire du mana et s'en servir pour faire une grosse fissure, du CA ou une combo. A peu près quoi que tu fasses, ça le ralentit, pour peu que ton plan de jeu soit pas débile tu as des plombes pour tuer.

Mono G avec reap and sow + eldrazis + side, kiln fiend / burn / poison en mode ultra aggro, même faerie et delver ça peut largement te disrupt.

@Max2070 : je reprends pas tout le paragraphe, si tu mets 0 pression et que tu fais 0 disrupt tu mérites de perdre. Mon propos c'est que quelle que soit ta disrupt, elle permet de ralentir le jeu :

Contres : tout, et se faire contrer ses piocheurs en early ça peut mettre dans l'espace. Il y a un certain nombre de jeux qui jouent red elemental blast, pas trop dur la vie avec ça.

Antibêtes : sur les familiers pour ralentir ou la bête qu'on veut flicker histoire de faire du 2 pour 1 tranquille.

Antigrave : les walls sont au coeur de la combo, tormod's sur table ça retire à 100% l'un des plans du jeu.

Casse lands : on joue des doubles lands, en casser un c'est faire perdre deux tours au jeu et nerfer puissamment cloud et snap.

Quels que soient les moyens à ta disposition, tu peux gagner du temps pour dérouler ton plan de jeu, donc oui il y a largement moyen de gérer le jeu quand tu as un début d'idée de ce qu'il fait. Fissure c'était loin d'être l'arme ultime, il faut quand même la setup et elle coûte 5. Si tu me laisse avoir les manas et les piocheurs pour jouer assez de sorts dans le tour pour avoir un impact réel sur ton board tout en ayant 5 pour fissure c'est ptet que tu méritais de la perdre. Il y a la chatte, la déchatte, le skill, les match-ups, ça a rien d'absurde d'accepter de perdre quand son adversaire rassemble 12 manas et enchaîne 5 sorts dont un avec le déluge et qui coûte 5.

Le plan de side c'est un peu facile, tu as essayé

Fissure est encore jouable, mais maintenant ça s'appelle blink quoi.

@Zombie33 : oui c'est le principe de magic qu'il y a des cartes et leurs counters, mais tous les packs prennent pas la totalité de la disrupt de magic. Je joue depuis fin novembre le jeu. Je peux pas dire que que j'ai eu une batterie de tests top niveau avec des proplayers etc, on est en peasant. Je prétends pas connaître la totalité du format, être un expert du pack etc, mais quand je vois ce ban j'ai l'impression que c'est l'expression de voir un choix newbie friendly et pas un choix compétitif.
nolie
le 09/02/2015 19:33
"Le plan de side c'est un peu facile, tu as essayé"
Il manque un bout de la phrase, l'idée est que tout le pack est synergique, donc à chaque fois que tu retires une carte tu perds en résilience, c'est un équilibre complexe parce qu'il faut bien tuer à un moment.

Maintenant si on me dit que le pack a été intensivement testé, qu'il étouffait des jeux et que sa présence permet un format plus agréable et ouvert ça me va. Le soucis c'est que quand je regarde les reports, tournois en ligne ou hors ligne, le jeu existe même pas et ses match-ups m'ont parus loin d'être débiles, surtout à la deux et la trois.

Si vous êtes prêts à me répondre sans caser une attaque personnelle voir même 2070 on peut aussi en discuter. On est pas des bêtes.
nolie
le 09/02/2015 19:42
Citation :
Antigrave : les walls sont au coeur de la combo, tormod's sur table ça retire à 100% l'un des plans du jeu.

Et bien sur je voulais dire 30% ou un truc du genre, quand je me relis je me dis que j'ai écris un chouilla trop vite.
AbyssalEasley
le 09/02/2015 19:47
Citation :
Soit tu es ironique/trollesque/provocateur, soit l'argument ne tient pas.

C'était en grande part de l'ironie. Sauf pour le côté "au secours y a marqué storm, faut ban". Si le but est vraiment d'affaiblir le deck, c'est pas fissure qu'il fallait ban, mais fliker.
nolie
le 09/02/2015 19:55
A la limite c'est toujours mieux de ban fissure, tu vires l'un des kills, tu nerfs le potentiel et la versatilité du pack, mais si tu bans flicker c'est le jeu entier que tu tues limite.
zombie33

Légende
le 09/02/2015 20:37
Ban de flicker ça tue le jeu. Pas de doute là dessus.
Flicker est un autre débat. Un débat important d'ailleurs.

Pour en revenir au deck je ne saurais compter le nombre de match ou le deck prend des contraintes bien placé en début de partie, où l'adversaire à une relique en jeu ou une Faerie macabre en main, où l'adversaire te pète un double terrain ou te contrecarre ton wall : mais où tu finis quand même pas gagner. Évidemment tu aurais gagné plus facilement sans cette hate, mais au final là où contre certains pack certaines cartes font clairement remballer le deck adverse, c'est loin d'être le cas ici.

D'ailleurs j'ai récemment avec Imperial Storm fait une partie contre un The Rock qui niveau disrupt a à priori tout ce qui faut pour m'empêcher de gagener et j'ai gagner 2-0.
Je m'étais pris 2 tourach, plus du crime du corbeau en pagaille une pression avec un ours-garou et finalement alors que j'ai juste un mulldrifter sur table et lui avec en back-up une faerie macabre en main, j'ai pu partir en combo sans qu'il ne puisse rien faire ! Je ne veux pas faire des généralités à partir de cas particuliers, mais cet exemple n'est pas quelque chose d'exceptionnel pour le pack et c'était là tout le problème.


Nolie j'aimerais avoir ton opinion sur une question : "Est-ce que tu penses que le ban de Temporal Fissure en Pauper se justifie et pourquoi ?".
Ma question n'a aucun rapport avec le Peasant, je veux juste savoir ce que tu penses sérieusement d'un bannissement où tu ne pourras pas remettre en cause un éventuel "choix newbie friendly".
nolie
le 09/02/2015 21:22
Je connais pas le méta pauper alors que j'ai passé du temps à étudier le méta paysan, le tour critique, les match-ups, la disrupt jouée etc, donc c'est difficile pour moi de te répondre.

Dans la grande majorité de mes games avec fissure je gagnais sans la jouer de la game, et dans une bonne partie des games où je la jouais elle servait juste à récupérer des clouds / wall / mulldrifter pour pas fizzle comme une daube. La carte était surtout utile pour revenir sur des match-ups vraiment pas simple comme eldrazi ramp, acheter du temps et éventuellement une partie sur 15 punir un adversaire qui aurait joué 0 disrupt dans ses trois premiers tours en lui remontant son board. Dans un format comme le paysan où tu peux te manger des horreurs comme smallpox, tourach, des sorties affreusement rapides de poison, burn ou kiln fiend et masse autres trucs grâce aux légères différences de banlist et à la présence des uncos, j'ai pas eu l'impression que le pack était parfaitement bien placé dans le méta à partir du moment où les mecs en face savaient ce que je jouais. Comme tu le disais, au tournoi de Bordeaux je tombe sur une fille qui avait un deck en dessous du niveau préconstruit, un mec à qui on avait prêté son pack le jour même, un mec à qui j'ai fait deux sorties parfaites et un autre contre qui les deux parties sur trois que j'ai gagné se sont joués à moins de 3 pvs près. Contre un méta pas préparé j'ai perdu deux games et gagné de très peu 4 autres. J'ai pas eu du tout l'impression de dérouler le format.

Le pauper a l'air un chouilla plus lent et possède moins de cartes OPs. A partir du moment où la disrupt est moins puissante et les packs moins rapides, la place de fissure est complètement différente, et bannir temporal fissure peut permettre d'apporter un nerf bienvenu.

Donc en bref, pauper tu peux pas perdre sur ton adversaire qui joue un seul spell (tourach, smallpox) et la clock et plus lente, c'est pas le même format et le raisonnement est différent au moment de réfléchir la banlist.

Prendre une contrainte bien placée et parvenir à revenir ça me choque pas, on joue 4 mulldrifter 4 recherche compulsive 4 preordain 3 seagate oracle donc si le mec met pas de pression on finit toujours par trouver un moyen de revenir.
Bobelou
le 10/02/2015 2:24


Delver c'est un peu le tarmo du pez. Suis pas sur que ce soit vraiment lui le problème.
Il est encore un peu tôt pour dire si la forte représentation de tempo/agro contrôle Ux (du moins là où j'étais) est un effet de mode, dû à treasure cruise, ou si treasure cruise est un problème, ou si c'est un peu des deux.
Avant de regarder le nombre de delver, je regarderai le nombre de fois où revient le schéma cantrip/sorts à DA/ fortune.

Mais ce n'est que mon modeste avis et je m'inclue dans les gens qui manquent de tests.


Légende
le 10/02/2015 3:43
Citation :
Contres : tout, et se faire contrer ses piocheurs en early ça peut mettre dans l'espace. Il y a un certain nombre de jeux qui jouent red elemental blast, pas trop dur la vie avec ça.


c'est pas si simple, perso que je sois le joueur de fée ou fissure, tout les MUs fée vs fissure que j'ai fait, ce sont soldés par une victoire pour fissure, qu'il y ais delver tour 1 ou non (j'admet que c'est un peu plus tendu avec delver T1). La raison est simple, je joue trop de piocheur et j'ai trop de mana (même s'il m'as contré/tué un familier). Je veux dire rien que deep analysis l'envoie dans l'espace, même s'il le contre + le flashback, j'ai fait du CA sru sa gueule. Et avec un cloud ou un familier je peux souvent jouer un 3ème piocheur, mais lui ne peux jamais jouer un 3ème contre. Donc ok si t'as rien, que tu te fait contrer ton seul piocheur tu perd mais bon ... avec snap pour tempo, 10 piocheur (dont des deep) + 4 preordain franchement ça vas. Et du coup non ça m'envoie pas dans l'espace.

Je met quand même un bémol sur UR Delver, qui peut blaster + contrer. Mais ce jeux perd contre la version MUC Fissure.

Citation :
Antibêtes : sur les familiers pour ralentir ou la bête qu'on veut flicker histoire de faire du 2 pour 1 tranquille.


bon pour le flicker, faut pas jouer comme un autiste et garder du backup, et pour familier ça suffit rarement, et de manière générale, les gens ne mettent pas suffisament de pression pour valider ce plan de jeux. (ce que je veux dire, c'est que c'est pas si simple, d'avoir ce plen en side)

Citation :
Antigrave : les walls sont au coeur de la combo, tormod's sur table ça retire à 100% l'un des plans du jeu.


si t'es en place, tormod ou pas tu win, tu peux caster 5, 6 spell par tour, tu pioche comme un porc et tout arrive.

Citation :
Casse lands : on joue des doubles lands, en casser un c'est faire perdre deux tours au jeu et nerfer puissamment cloud et snap.


casser un dual land fait très très mal en effet.

Citation :
Quels que soient les moyens à ta disposition, tu peux gagner du temps pour dérouler ton plan de jeu, donc oui il y a largement moyen de gérer le jeu quand tu as un début d'idée de ce qu'il fait.


euh, tu peu disrupt, discard ou remove tout le grave que tu veux, si tu met pas suffisament de pression, tu vas perdre et il n'y a pas tant de jeux qui peuvent mettre cette pression (infect, burn, mga), kiln s'il side bien, c'est sûrement plus compliqué, mais globaelement tu peux gagner pas mal de temps avec cloud/snap, en début de game.


Citation :
Fissure c'était loin d'être l'arme ultime, il faut quand même la setup et elle coûte 5.


globalement, les jeux n'arrivent pas à te mettre suffisament de pression. Après 5 manas avec 4 cloud, 4 snap, 8 familier, c'est vraiment pas la mère à boire.

Citation :
Si tu me laisse avoir les manas et les piocheurs pour jouer assez de sorts dans le tour pour avoir un impact réel sur ton board tout en ayant 5 pour fissure c'est ptet que tu méritais de la perdre.


ouai, bah 90% du meta quoi, parce que bon casser un familier ou 2 ça suffit pas. et t'arrive rarement à casser du familier + contrer tout ce qui se passe + mettre la pression. C'est d'autant plus compliquer quand ton adversaire snap tes créas, gagne du mana et joue des piocheurs ...

Citation :
Il y a la chatte, la déchatte, le skill, les match-ups, ça a rien d'absurde d'accepter de perdre quand son adversaire rassemble 12 manas et enchaîne 5 sorts dont un avec le déluge et qui coûte 5.


le souci, c'est que c'est l'un des multiple plans de jeux mais si ton adversaire met pas suffisament de pression, t'as tout ton temps pour te mettre en place. de ton coté toi tu peu temporiser avec snap et cloud (je parle surtout contre des decks sans contre, même si c'est bien aussi contre les delver.deck)

Au delà de ça, le ban de fissure n'intervient pas uniquement, à cause de familiar fissure mais aussi à cause de MUC Post fissure, qui ressemblais énormément, était plus stable, et avais un bien bien meilleur MU contre Burn. Un gros jeux.

Citation :
La preuve, 20 delvers en top 5 à Bx. Tu poses une bonne bête puis tu disrupts, fin de la game. J'exagère, mais l'esprit est là, c'est du vu et revu dans tous les formats.


si vous jouez tous delver.deck ne venez pas raler de se tapper des mirrors de delver, pour infos URPost, c'est un bon jeux qui explose totalement delver aggro-control tempo, ainsi que la pluspart des aggros. Ils a aussi des faires valoir contre combo, même si ça peut être plus compliqué. De la même manière, le MU contre MGA ou burn est pas forcément fou contre delver (MGA contre UR delver, je sais pas). Et si le delver est géré, rapidement la pression retombe direct.

Bref, j'ai l'impression que tout le monde joue dans sa version restreinte du format.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.